HISTOIRE DU DOMAINE

Né sur les pentes du Ventoux

Élaborés avec passion, nos vins vous invitent au cœur d’une aventure, celle d’un domaine séculaire de l’AOC Ventoux. Dans le respect du patrimoine dont nous sommes dépositaires, notre domaine « Terres de Ghaya » vinifie depuis cette année ses vins en nom propre.

 

Le domaine est né dans les années 1900, 

Roger & Jeannine HAUD et Gabrielle & Astolphe GERBAUD, possédaient des terres où ils cultivaient des asperges, des oliviers, du raisin de table et de cuve.

Dans les années 1970, Gérard & Andrée unirent leurs terres et formèrent leur exploitation. Ils pratiquaient une agriculture diversifiée, du raisin de table, de cuve, des cerisiers, des oliviers, ainsi qu'une petite culture d'asperges.

A 60 ans, ils prirent leur retraite et léguèrent leur patrimoine à leurs deux filles.

En 2008, Chokri Ghaya repris 12 hectares de terres et fit le choix de restructurer le vignoble, pour se concentrer uniquement sur le raisin de cuve et l’oliveraie.

 

En 10 ans, il développa l'exploitation, planta de nouveaux cépages, et remplaçait des parcelles abîmées... Il y a actuellement 30 hectares, avec un encépagement et un terroir varié.

 

Et c'est en 2016 qu'il décida de réaliser son rêve, construire sa cave particulière, de lui même.

Trois années de travaux ont été nécessaires pour bâtir une cave éco-conçue, une vinification gravitaire ainsi qu'un caveau de vente sont aujourd’hui situés au pied du Mont Ventoux.

 

Les vins du Ventoux bénéficient d’un terroir préservé et d’une biodiversité exceptionnelle. Classé "Réserve de la Biosphère" par l'UNESCO en 1990, le site du Mont Ventoux sert d’écrin à des terroirs travaillés dans le respect de la nature, du patrimoine culturel et historique de la région. Construire une cave était notre objectif, mais prendre en compte le développement durable était pour nous une évidence. Notre cave est éco-conçue, à visée environnementale.

PHILOSOPHIE

La Nature comme guide

Des cuves de récupérations des eaux pluviales ont été enterrées dans le sol, afin de réutiliser les eaux de pluie pour les sanitaires ainsi que pour le lavage du sol.

Des panneaux photovoltaïques seront prochainement installés sur le toit de la cave afin de récupérer l'énergie solaire pour la transformer en électricité et ainsi de couvrir l'ensemble de nos besoins énergétiques, tant en limitant notre empreinte écologique.

L’implantation de la cave a été entièrement réfléchi pour un contrôle écologique des températures.

Implantée avec une orientation au Nord, cela contribue au contrôle thermique de la cave et permet une climatisation naturelle.

L’espace de vinification a été semi enterré afin de pouvoir pratiquer une vinification gravitaire et également pour garder la fraîcheur de la cave.

Nous souhaitons poursuivre notre engagement pour l'environnement, en effectuant un passage en Agriculture Biologique.

 

Un encépagement diversifié permet d’apporter de la complexité à nos vins.

TERROIRS & CÉPAGES

La richesse d'un terroir,

la noblesse des cépages

Le domaine est composé de 30 hectares, situés aux alentours de la commune de Bédoin et de Mormoiron.

Des sols argilo-calcaire d'une grande richesse organique, des sols sableux et caillouteux, le vignoble possède un terroir varié qui nous permet d'apporter de la complexité dans nos vins.

L’encépagement est diversifié, nous cultivons en raisin blanc : la Roussane bientôt en production, le Viognier, le Grenache, et la Clairette.

Nous possedons en raisin noir : le Marselan, la Syrah, le Cinsault, le Grenache, le Carignan, le Merlot et le Caladoc. 

NOTRE CHAI

Un lieu unique, écrin de notre savoir-faire

Là où une vinification classique fait l'usage de pompes, une vinification gravitaire permet de travailler le raisin avec respect, le but est de laisser s'écouler le vin, afin de ne pas le brutaliser, tout en ayant un but économique : utiliser le moins possible d'électricité.

 

La vinification gravitaire demande un chai entièrement adapté, de la réception des vendanges à son transfert aux cuves.

En effet, l’entrée des vendanges s’effectue par la partie haute de la cave où commence la sélection des fruits.

Ensuite, les raisins sont directement versés dans les cuves de fermentation, sans l'aide de pompes.

CONTACTEZ-NOUS

 

2203 route de Carpentras
84410 Bédoin

Tél. +33(0)4.13.07.80.78

email : terredeghaya@outlook.fr

Logo-v2+halo.png

© 2019 Vitivalor Solutions  |  Mentions légales 

La consommation excessive d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.