
HISTOIRE DU DOMAINE
Né sur les pentes du Ventoux
Élaborés avec passion, nos vins vous invitent au cœur d’une aventure, celle d’un domaine séculaire de l’AOC Ventoux. Dans le respect du patrimoine dont nous sommes dépositaires, notre domaine « Terre de Ghaya » vinifie depuis l'année 2018 ses vins en nom propre.
Le domaine est né dans les années 1900.
Roger & Jeannine HAUD et Gabrielle & Astolphe GERBAUD, possédaient des terres où ils cultivaient des asperges, des oliviers, du raisin de table et de cuve.
Dans les années 1970, Gérard & Andrée unirent leurs terres et formèrent leur exploitation. Ils pratiquaient une agriculture diversifiée, du raisin de table, de cuve, des cerisiers, des oliviers, ainsi qu'une petite culture d'asperges.
A 60 ans, ils prirent leur retraite et léguèrent leur patrimoine à leurs deux filles.




En 2008, Chokri Ghaya repris 12 hectares de terres et fit le choix de restructurer le vignoble, pour se concentrer uniquement sur le raisin de cuve et l’oliveraie.
En 10 ans, il développa l'exploitation, planta de nouveaux cépages, et remplaçait des parcelles abîmées... Il y a actuellement 30 hectares, avec un encépagement et un terroir varié.
Et c'est en 2016 qu'il décida de réaliser son rêve, construire sa cave particulière, de lui même.
Trois années de travaux ont été nécessaires pour bâtir une cave éco-conçue, une vinification gravitaire ainsi qu'un caveau de vente sont aujourd’hui situés au pied du Mont Ventoux.
Terroir & Cépages
"La richesse d'un terroir, la noblesse des cépages"
Le domaine est composé de 30 hectares, situés aux alentours de la commune de Bédoin et de Mormoiron.
Des sols argilo-calcaire d'une grande richesse organique, des sols sableux et caillouteux, le vignoble possède un terroir varié qui nous permet d'apporter de la complexité dans nos vins.
L’encépagement est diversifié, nous cultivons en raisin blanc : la Roussanne, le Viognier, le Grenache, et la Clairette.
Nous possédons en raisin noir : le Marselan, la Syrah, le Cinsault, le Grenache, le Carignan, le Merlot et le Caladoc.
Un encépagement diversifié permet d’apporter de la complexité à nos vins.








