AU PIED DU MONT VENTOUX

La vigne présente depuis l'Antiquité 

La vigne est présente sur ce territoire depuis la plus haute antiquité. Des fouilles ont permis de découvrir sur le site de Mazan un atelier de potier, daté du Ier siècle avant notre ère, où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France.

 

Le vignoble des AOC Ventoux a connu un développement grandissant pendant la présence des papes en Avignon. Au cours des siècles, les vins du Ventoux furent accueillis à la table des rois de France, en compagnie des autres grands vins du royaume.

 

Dès 1939, les vignerons constituent un syndicat des vins du Ventoux destiné à promouvoir la qualité et les caractères des vins de la région. Grâce à leur action, leurs vins sont classés en appellation d'origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) en 1953, puis accèdent à l’AOC en 1973.

Constitués de sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux, ils présentent une étonnante variété de formations géologiques.

On trouve ici principalement trois types de sols :

• sols rouges provenant de la dégradation du calcaire,

• sols formés d'un mélange de sable et d'argile ocreuse,

• sols détritiques recouverts par des galets roulés ou des éboulis calcaires détachés de la montagne.

 

Conjuguées au climat provençal et aux multiples microclimats des monts, plaines et vallées de l'appellation, ces variations du terroir multiplient les nuances de saveurs des vins de l’AOC.

L’AOC Côtes du Ventoux, renommée AOC Ventoux en 2010 est un vignoble du Vaucluse qui s’étend sur 6 700 hectares au pied du célèbre « Mont Ventoux ». Le terroir est divisé en 3 secteurs viticoles : le Bassin de Malaucène au nord, l’amphithéâtre de Carpentras plus au centre, et le secteur sud, qui borde le vignoble du Luberon.

Un terroir enrichi par le soleil, couvert des vents par les massifs.

Situé au cœur de la Provence, il tire profit de l’ensoleillement et des chaleurs typiques du climat méditerranéen, tout en étant bien abrité des vents par les massifs environnants.

L’AOC Ventoux produit environ 285 000 hectolitres de vin chaque année, sur une belle gamme de vins d’une grande personnalité, principalement des rouges (85% des volumes), mais également des rosés et des blancs.

 

AU PIED DU MONT VENTOUX

Le village de Bédoin 

Chose intéressante, Bédoin trouverait son origine dans le nom germanique bett-wein qui signifie 'berceau du vin' !

 

Au pied du Mont-ventoux, entouré d'une vingtaine de hameaux, Bédoin doit sa renommée aux nombreux cyclistes et sportifs qui y séjournent. Hôtels, Résidence de vacances, chambres d'hôtes, campings, restaurants vous accueillent pour un séjour au plus près des activités qu'offrent la région. Un village idéal pour les amoureux de randonnées en forêt, de vélo, de cueillette de champignons et de découvertes d'une faune et flore alpines.

CONTACTEZ-NOUS

 

2203 route de Carpentras
84410 Bédoin

Tél. +33(0)4.13.07.80.78

email : terredeghaya@outlook.fr

Logo-v2+halo.png

© 2019 Vitivalor Solutions  |  Mentions légales 

La consommation excessive d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bédoin © ODT Mont Ventoux